Votre avocate,
partenaire de négociations
Découvrez comment une avocate médiatrice peut vous aider à trouver un terrain d’entente qui profite à toutes les parties.
Évitez le recours aux tribunaux
Le droit de participer

Une chicane entre voisins. Un vice caché dans la nouvelle maison. Une mésentente avec le vendeur au sujet d’une garantie. Autant de situations conflictuelles qui peuvent se manifester dans une vie et qui peuvent se résoudre en ayant recours à la justice participative.

En d’autres mots, on se tourne vers une avocate médiatrice qui négociera pour vous et avec votre participation une résolution au conflit. Celle-ci ne fera pas que trouver un compromis rapide. Elle évaluera en profondeur l’importance pour chaque partie de l’objet du litige afin de ne faire que des gagnants – contrairement à un procès où il y aura inévitablement un perdant. En ayant recours aux services d’une avocate médiatrice, on ne cherche pas à pointer du doigt pour déterminer qui a tort ou qui a raison. On chemine vers un règlement qui priorisera conciliation, satisfaction et tranquillité d’esprit.

Des affaires hors cour

Aucun entrepreneur ni chef d’entreprise n’est à l’abri des litiges qui peuvent avoir lieu dans le cadre de l’exploitation de leurs affaires. Or, qu’il s’agisse d’un différend entre partenaires, d’un congédiement contesté ou d’un client qui refuse de payer, la négociation d’une entente hors cour est généralement l’avenue souhaitable.

Au cœur du processus : la communication, la clarification des divergences et une définition précise des besoins et des attentes de chaque partie. Une avocate vous conseillera sur les divers modes de prévention et de règlement de différends à considérer. Elle vous aidera à trouver des solutions qui tiennent compte des intérêts commerciaux de l’entreprise et qui favoriseront un climat de travail harmonieux.

Après l’amour, la médiation

La séparation d’un couple peut s’avérer particulièrement difficile, surtout lorsque des enfants sont impliqués. Heureusement, la médiation vient injecter neutralité, impartialité et objectivité dans un processus où l’émotion a trop souvent le dessus sur la raison.

Votre avocate médiatrice est celle qui vous amènera à définir précisément ce qui importe pour vous, dans un esprit de conciliation plutôt que de confrontation. Elle cherchera à alléger vos craintes et aura à cœur le bien-être de vos enfants. Elle vous aidera à transmettre à l’autre ce que les émotions rendent difficile à exprimer. Et elle voudra le plus possible vous éviter les conséquences acrimonieuses d’un recours aux tribunaux.

Le saviez-vous?
82 %

Proportion des couples au Québec qui se tournent vers la médiation familiale et qui parviennent à une entente.

90 %

Pourcentage de litiges qui se règlent hors cour.

1 000

Nombre d’avocats médiateurs accrédités par le Barreau du Québec.