Votre avocat,
partenaire d’affaires
Ensemble, les entrepreneurs et les avocats démarrent des entreprises et conquièrent de nouveaux marchés.
Gérez les risques
Le droit de devenir votre propre patron

Se lancer en affaires à son propre compte suscite à la fois fébrilité et appréhensions. Le sentiment de liberté que procure la prise en charge de son destin professionnel s’accompagne d’une panoplie de questions tout à fait pertinentes et importantes.

Devrait-on devenir travailleur autonome et exploiter une entreprise individuelle ou privilégier l’incorporation ? Quels sont les avantages et les inconvénients des deux options ? Comment prévoir d’éventuelles difficultés, ou encore une croissance aussi soudaine que soutenue ? Maîtrisant tous les aspects du droit des affaires, votre avocat devient un partenaire solide avec qui bâtir votre rêve d’entrepreneur. Vous allez probablement faire un bon bout de chemin avec lui. Il est donc important de bien le choisir. Avec lui, vos questions trouvent des réponses, vos intérêts sont protégés et vos ambitions sont soutenues.

Le droit de voir plus grand

Vous avez le vent dans les voiles, et votre entreprise est prête à franchir une étape importante dans son processus de croissance. Mais attention ! Les lois, règles, mécanismes et autres critères à respecter peuvent s’avérer aussi complexes et exhaustifs qu’essentiels.

Qu’il s’agisse de créer une compagnie ou de former une société de personnes; de s’adjoindre de nouveaux associés; de revoir ou d’élargir l’organigramme; de mettre sur pied un conseil d’administration; de procéder à une fusion ou à une acquisition; de conquérir des marchés internationaux; ou encore de faire son entrée en bourse, il importe que tout soit exécuté dans les règles. Votre avocat s’assure que vos ambitions mènent votre entreprise vers de nouveaux sommets. Il vous aide à bien saisir les enjeux et la démarche à suivre, et ce, tant sur le plan législatif qu’administratif.

Le droit de passer le flambeau

Vous avez fondé et bâti votre entreprise avec passion, ambition et détermination. Vous arrivez maintenant à l’une des décisions les plus importantes de votre vie : celle de quitter le navire et de laisser à d’autres le soin de prendre la roue de gouvernail de ce que vous avez bâti à la sueur de votre front.

Cette décision a des ramifications non seulement sur le plan émotif, mais aussi légal, fiscal et financier. À qui céder votre entreprise ? Comment vous assurer que celle-ci survivra à votre départ ? Que faire pour vous libérer entièrement de toute obligation une fois la page tournée ? Comment minimiser les impacts fiscaux ? Les réponses à ces questions et à bien d’autres, vous les trouverez auprès de votre avocat.

Questions de choix
Est-il préférable d’être travailleur autonome ? Devrait-on plutôt privilégier l’incorporation d’une entreprise ? Voici un aperçu des avantages et des inconvénients des deux options.
Démarrage
d’entreprise

Quelles sont les dimensions juridiques liées au démarrage d’une entreprise et de son incorporation ? Découvrez-les dans cet extrait de l’émission Le droit de savoir.